Commentaire 15 avril 2021:
Cette parabole résume assez bien la façon dont le peuple a traité les prophètes et le Seigneur Jésus, le propre Fils de Dieu. Les vignerons n'ont pas voulu du maître et pourtant, c'est bien le maître qui a tout construit: Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays. Il ne leur resta qu'à s'en occuper. En tuant le fils, ils pensent obtenir la terre en héritage et c'est forcément la pensée de Satan: si il tue le Fils il obtiendrait la Terre. Et lorsque Satan sera rejeté sur la terre, les hommes diront «paix et sûreté» croyant qu'ils auront obtenu la terre. Prétendre obtenir la paix et la sécurité est un grand signe d'orgueil, de croire pouvoir surpasser le Seigneur. Au point où Satan déclarera être Dieu dans le troisième temple. Mais une ruine soudaine les atteindront.
Versets cités:
Psaumes 118:22-23 La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle. C'est de l'Éternel que cela est venu: C'est un prodige à nos yeux.
Résumé:
1- Un homme planta une vigne et construisit le nécessaire pour l'exploiter. (v1)
2- Il l'afferma à des vignerons et quitta le pays. (v2)
3- Il envoya un serviteur vers eux mais ils le battirent, l'outragèrent et le tuèrent. (v3-5)
4- Il envoya son propre fils et ils le tuèrent. (v6-8)
5- Le maître fera tuer les vignerons et donnera la vigne à d'autres. (v9)
6- Jésus cite une prophétie une prophétie Psaumes 118: 22-23. (v10,11)
Marc 12:1-12 (1) Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles. Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays. (2) Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour recevoir d'eux une part du produit de la vigne. (3) S'étant saisis de lui, ils le battirent, et le renvoyèrent à vide. (4) Il envoya de nouveau vers eux un autre serviteur; ils le frappèrent à la tête, et l'outragèrent. (5) Il en envoya un troisième, qu'ils tuèrent; puis plusieurs autres, qu'ils battirent ou tuèrent. (6) Il avait encore un fils bien-aimé; il l'envoya vers eux le dernier, en disant: Ils auront du respect pour mon fils. (7) Mais ces vignerons dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous. (8) Et ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne. (9) Maintenant, que fera le maître de la vigne? Il viendra, fera périr les vignerons, et il donnera la vigne à d'autres. (10) N'avez-vous pas lu cette parole de l'Écriture: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; (11) C'est par la volonté du Seigneur qu'elle l'est devenue, Et c'est un prodige à nos yeux? (12) Ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignaient la foule. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Et ils le quittèrent, et s'en allèrent.
Bonne journée!!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire