dimanche 11 décembre 2022

Jésus guérit des démoniaques à Gadara (Luc 8 26-39)

Commentaire 11 décembre 2022:

Les gens de cette contrée ne se réjouissent pas de la guérison du démoniaque ( dont Marc certifie qu'il y en avait plus d'un, mais un seul revint vers Christ). Ils étaient plusieurs démons à tourmenter les possédés. Et ils étaient difficiles à lier. Leur profit s'étant jeté à l'eau, ils demandent à Christ de quitter, sauf que le suicide des pourceaux est l'affaire des démons. Leur bien être économique passe en premier. Paul rencontrera également ce problème durant son voyage où l'argent passe avant la justice. On peut le voir également dans notre société, qui tolère l'enrichissement lié à des activités économiques qui nuisent à la société. Et même on légalise des choses qui ne devraient pas l'être sous prétexte d'argent. La corruption morale a atteint toute la société, pour de l'argent. Mais d'avoir une société tranquille à l'abri du crime et du vice passe bien loin de la première place dans les priorités. 





Résumé:

1- Un démoniaque se jeta au pied de Jésus à Gadara le suppliant de ne pas le tourmenter. (v26-28)

2- Jésus commandait à l'esprit impur de sortir de cet homme et lui demanda qui il était. Il répondit Légion. (v29,30)

3- Il priait Jésus de ne pas l'envoyer dans l'abîme et il y avait un troupeau de pourceaux qui paissaient. Il les envoya dans le troupeau qui alla se jeter dans la mer (v31-33)

4- Les gardiens de porc s'enfuirent et racontèrent en ville ce qui s'était passé. (v34)

5- Les gens vinrent voir ce qui s'était passé et on le leur raconta. Ils prièrent Jésus de quitter leur territoire (v35-37)

6- Le démoniaque voulait suivre Jésus mais Jésus lui dit de retourner à son village et raconter ce que Dieu lui avait fait. Il publia dans toute la ville ce que Jésus avait fait pour lui. (v38,39)




Luc 8:26-39  (26) Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée. (27) Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres. (28) Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte: Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut? Je t'en supplie, ne me tourmente pas. (29) Car Jésus commandait à l'esprit impur de sortir de cet homme, dont il s'était emparé depuis longtemps; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts. (30) Jésus lui demanda: Quel est ton nom? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui. (31) Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme. (32) Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit. (33) Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya. (34) Ceux qui les faisaient paître, voyant ce qui était arrivé, s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. (35) Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l'homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds, vêtu, et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur. (36) Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri. (37) Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent Jésus de s'éloigner d'eux, car ils étaient saisis d'une grande crainte. Jésus monta dans la barque, et s'en retourna. (38) L'homme de qui étaient sortis les démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya, en disant: (39) Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui



Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire