mardi 31 janvier 2023

Le grand banquet (Luc 14: 15-24)

Commentaire 1 février 2023:

Jésus parle de lui-même dans cette parabole. Il est le serviteur que Dieu a envoyé afin d'amener les conviés dans le royaume de Dieu. Mais le peuple choisi de Dieu, a choisi de refuser l'offre de notre Seigneur Jésus Christ et ont préféré rester dans les choses du monde et à ne pas reconnaître leur besoin de Jésus, car ils se voyaient justes, mais Christ n'a pas pris goût à leurs oeuvres. Christ a bel et bien été envoyé chercher des personnes avec des handicaps. Il les a guéri et préparé pour le grand souper. Et le royaume n'était pas encore plein et il est venu donner sa vie afin de sauver les pécheurs repentants, qui eux voulaient venir à Christ, mais qui était sous la condamnation. Jésus le dit clairement en réponse aux pharisiens: Luc 5:30-32  Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs





Résumé:

1- Les conviés à un banquet refusent de s'y rendre sous plusieurs prétextes. (v15-21)

2- Le maître l'envoya vers les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. (v21,22)

3- Le maître l'envoie de nouveau pour contraindre ceux qu'ils trouveraient.... (v23)

4- Le maître dit que personne des conviés ne goûteraient à son souper. (v24)




Luc 14:15-24  (15) Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus: Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu! (16) Et Jésus lui répondit: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. (17) A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt. (18) Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir; excuse-moi, je te prie. (19) Un autre dit: J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie. (20) Un autre dit: Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller. (21) Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. (22) Le serviteur dit: Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place. (23) Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. (24) Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.


Merci de me lire et bonne journée!!! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire