lundi 16 janvier 2023

L'économe infidèle et le serviteur infidèle (Luc 12: 41-48)

Commentaire 17 janvier 2023:

C'est une invitation du Seigneur à mettre en pratique Sa parole. Car nous serions comme le serviteur qui connaît la volonté du maître mais qui ne la fait pas. Nous connaissons la Parole, nous qui appartenons au Seigneur Jésus. Le fait d'être sauvé, n'est pas une permission spéciale pour pécher. Le Seigneur connaît nos faiblesses. Mais ici, il est également question de persévérance. Que le maître tarde à venir, n'est pas une permission pour faire ce qui est mal.





Résumé:

1- Pierre demande à qui s'adresse cette parabole. (v41)

2- Jésus donne l'exemple de l'économe fidèle qui est récompensé. (v42-44)

3- Jésus donne l'exemple du serviteur infidèle qui est puni. (v45,46)

4- Celui qui a connu la volonté de son maître et qui ne le fera pas sera battu de beaucoup de coups. (v47)

5- Celui qui n'a pas connu la volonté du maître et qui fera des choses digne de châtiment sera battu de peu de coups. (v48)




Luc 12:41-48  (41) Pierre lui dit: Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole? (42) Et le Seigneur dit: Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? (43) Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! (44) Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. (45) Mais, si ce serviteur dit en lui-même: Mon maître tarde à venir; s'il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, (46) le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles. (47) Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. (48) Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié


Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire