mardi 4 mai 2021

Jésus annonce le reniement de Pierre (Marc 14: 26-31)

Commentaire 4 mai 2021:

Jean 17:12  Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplieJean 6:70  Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! J'ai mis ces deux versets pour une raison: Jésus a annoncé la trahison de Judas et que ses disciples seraient scandalisés. Mais le Seigneur les voient comme purs car ils croient en Lui et qu'ils l'ont suivi dans son pèlerinage, sauf Judas qui est un démon. Pour le Seigneur, le fait que les disciples prennent peur, ils sont déjà pardonnés, même Pierre qui le reniera trois fois. Le Seigneur sait qui est pur et qui ne l'est pas. Et dans le verset Jean 17: 12, Jésus mentionne qu'il a gardé tous ceux que le Père avait envoyé sauf Judas. Si Jésus dit qu'Il les a gardés, ce qui va venir, ils sont déjà pardonnés. Pierre pense pouvoir résister à l'annonce du Seigneur, mais le Seigneur sait que personne ne peut résister à Sa parole, que tout ce qu'Il dit, va s'accomplir. Pierre a la volonté, mais non le pouvoir de résister. 



Résumé:

1- Ils chantèrent des cantiques et se rendirent à la montagne des oliviers. (v26)

2- Jésus annonce qu'ils seront scandalisés. (v27)

3- Jésus les précédera en Galilée après sa résurrection. (v28)

4- Pierre dit qu'il ne serait pas scandalisé. (v29)

5- Jésus annonce son triple reniement. (v30)

6- Pierre conteste. (v31)



Marc 14:26-31  (26) Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. (27) Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. (28) Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. (29) Pierre lui dit: Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé. (30) Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. (31) Mais Pierre reprit plus fortement: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose


Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire