lundi 17 mai 2021

Jésus apparaît à deux disciples (Marc 16: 12-13)

Commentaire 17 mai 2021:

Marc dit sans ce passage que Jésus est apparut dans une forme différente que celle où il est apparut à Marie de Magdala. Jean nous éclaire un peu à ce sujet: Jean 20:16-17  Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Dans ce passage de Jean, Jésus dit à Marie de ne pas le toucher. Et lorsque Christ apparaît aux douze, il y a un changement: Jean  20:27-28  Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! C'est de cette différence que Marc fait probablement allusion.


Luc nous amène sur une autre piste. Jésus ne se fait pas reconnaître tout de suite à Emmaüs. Luc 24:15-16  Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Et à partir de quand ces disciples reconnaîtront Jésus? Et cette forme de Jésus parla aux disciples. Et lors d'un repas: Luc 24:30-32  Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux. Et ils se dirent l'un à l'autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures? Leur coeur brûlait au-dedans d'eux lorsque Christ leur a expliqué les Écritures. Et cela n'arrive pas qu'à ces disciples. Il se passe quelque chose de similaire lorsque nous sommes éclairés par les Écritures. Mais cette expérience des disciples devaient être encore plus intense, car cela venait directement de Christ. Voyez ce que Matthieu dit à ce propos: Matthieu 7:28-29  Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. Tout comme la foule était frappée de la doctrine de Jésus, les disciples d'Emmaüs avait le coeur qui brûlait dans leur poitrine à entendre le Christ les éclairer sur la Parole. Ils auraient put le reconnaître avant même le repas. 





Résumé:

1- Il apparaît sous une autre forme à deux disciples. (v12)

2- Ils l'annoncèrent aux autres qui ne crurent pas non plus. (v13)



Marc 16:12-13  (12) Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. (13) Ils revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. 



Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire