dimanche 23 octobre 2022

Naissance de Jean Baptiste (Luc 1: 57-66)

Commentaire 23 octobre 2022:

Le premier opposition entre la tradition et la volonté divine. Les parents du couple veulent appeler l'enfant du nom de Zacharie mais l'ange avait donné l'instruction de nommer l'enfant Jean, selon la volonté divine. Ils s'opposent à l'idée d'appeler le fils «Jean» car personne de sa parenté ne porte ce nom. Mais Zacharie confirmera la volonté divine en écrivant le nom «Jean» sur la tablette. Ce qui est un présage car Jean est venu annoncer la venue de Christ et de préparer le peuple à Sa venue. Et les autorités juives et Jésus auront de fréquentes oppositions concernant l'application de la loi et les traditions juives. On peut se souvenir la fois où les Juifs demandèrent à Christ pourquoi ses apôtres ne se lavaient pas les mains avant de manger, violant la loi des anciens. Ils vont même accuser Christ d'avoir un démon parce qu'Il opère ses miracles en plein jour de Sabbat. En lisant ce passage, on voit l'emprise que peut avoir les traditions sur ce peuple. Or Christ vient nous délivrer de ces choses, car c'est Christ qu'on doit suivre et non les traditions, qui deviennent à la longue un fardeau trop lourd à porter. 





Résumé:

1- Élisabeth enfanta Jean et elle se réjouit avec ses parents. (v57,58)

2- Elle vint le faire circoncire et ses parents l'appelait Zacharie, mais elle répondit qu'il serait appelé Jean. (v59,60)

3- Ils dirent qu'il n'y avait personne d'appelé de ce nom dans sa famille et questionnèrent Zacharie. (v61,62)

4- Zacharie écrivit qu'il s'appellerait Jean et il recouvrit la parole. (v63,64)

5- La crainte s'empara de tous et ils se demandaient ce que serait cet enfant. (v65,66)



Luc 1:57-66  (57) Le temps où Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils. (58) Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde, et ils se réjouirent avec elle. (59) Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père. (60) Mais sa mère prit la parole, et dit: Non, il sera appelé Jean. (61) Ils lui dirent: Il n'y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom. (62) Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle. (63) Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit: Jean est son nom. Et tous furent dans l'étonnement. (64) Au même instant, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu. (65) La crainte s'empara de tous les habitants d'alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s'entretenait de toutes ces choses. (66) Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur coeur, en disant: Que sera donc cet enfant? Et la main du Seigneur était avec lui


Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire