lundi 24 octobre 2022

Prophétie de Zacharie (Luc 1: 67-80)

Commentaire 25 octobre 2022:

Deux choses me surprennent dans ce passage:

1- Jean va s'installer dans le désert. C'est dans le désert que le peuple d'Israël a reçu la loi. Jésus va faire son ministère de ville en ville. Et il vient annoncer la grâce. Car par la loi, qui a été reçue dans le désert, nous étions morts par nos offenses. Mais Christ nous délivre son message au delà du jourdain. Là où le peuple d'Israël a trouvé le pays de la grâce, un endroit où coule le lait et le miel. Jean a annoncé que nous étions pécheurs et que l'arrivée du Sauveur envoyé par Dieu était imminente. 


2- Deux versets dans le cantique de Zacharie: Luc 1:72-73  C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance, Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père.  Dieu se souvient de son alliance avec Abraham. Et cette alliance était la promesse d'une postérité spirituelle. Pour qu'une postérité spirituelle soit possible, il fallait que Christ vienne. Car sans Christ, il ne peut pas y avoir de postérité spirituelle, puisque nous étions tous morts. Pour qu'il y ait une postérité spirituelle, il faut que nous soyons vivant et c'est ce que Christ est venu accomplir et Jean est venu annoncer la venue imminente du Sauveur. Christ commencera son ministère à 30 ans, ce qui a donné du temps à Jean pour préparer le peuple à Sa venue. 





Résumé:

1- Zacharie, rempli du Saint Esprit prophétisa. (v67)

2- Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël qui a suscité un puissant Sauveur, annoncé par les prophètes. (v68-70)

3- Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis, par sa miséricorde, selon le serment juré à Abraham. (v71-73)

4- De nous permettre de le servir avec crainte, en marchant devant Lui dans la sainteté. (v74,75)

5- Petit enfant, Tu seras appelé prophète du Très Haut car tu marcheras devant la face du Seigneur, afin de donner à son peuple, la connaissance du salut et du pardon de ses péchés. (v76,77)

6- Grâce à la miséricorde de notre Dieu pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et l'ombre de la mort. (v78,79)

7- L'enfant croissait et se fortifiait en esprit et demeura dans les déserts. (v80)




Luc 1:67-80  (67) Zacharie, son père, fut rempli du Saint Esprit, et il prophétisa, en ces mots: (68) Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple, (69) Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, (70) Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - (71) Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent! (72) C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance, (73) Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, (74) De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, (75) En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie. (76) Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, (77) Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, (78) Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut, (79) Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. (80) Or, l'enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu'au jour où il se présenta devant Israël


Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire