jeudi 1 décembre 2022

Jésus guérit le serviteur d'un centenier romain (Luc 7:1-10)

Commentaire 1 décembre 2022:

On voit dans ce passage en premier, une allusion aux oeuvres par les anciens d'Israël qui allèrent à Jésus à la demande du centenier. Ils dirent: il est un ami de notre nation et il a bâti notre synagogue. Mais le centenier envoi ce coup-ci des amis pour dire à Jésus qu'il n'était pas digne qu'Il entre sous son toit. Malgré les oeuvres, quelque chose le sépare de Dieu: le péché. Mais il a grande foi au Seigneur, car il sait que Christ n'a pas besoin de venir sous son toit pour guérir son serviteur. Christ dira au peuple qu'Il n'avait pas vu si grande foi en Israël. Même ses propres apôtres douteront encore de Lui après les deux premières multiplication des pains, lorsqu'ils penseront en eux mêmes qu'ils n'avaient pas apporté de pain ni de poisson lorsque Christ leur dira de se méfier du levain des pharisiens. Or Christ n'a pas besoin que nous amenions avec nous un pain et un poisson pour nourrir les foules. On ne voit pas ce doute dans les paroles du centenier. Et pour être indignes de Christ, nous le sommes!!! Car le péché habite en nous et que Christ a atteint la perfection, Il a donné sa vie pour nous. Et même si Il nous a accordé son salut lorsque nous le lui avons demandé par la foi, le rappel de Son sacrifice subsiste. Ainsi, le centenier a fait preuve d'une grande humilité. Beaucoup de gens prient Dieu et oublient que le péché les séparent de Lui et ne vont pas à Christ pour demander qu'Il les sauve. Il reste un grand pas à franchir, s'humilier devant Christ pour toutes les fois que nous avons transgressé sa loi parfaite.







Résumé:

1- Jésus entra dans Capernaüm et un centenier avait un serviteur malade près de la mort. (v1,2)

2- Il envoya des Juifs vers Jésus pour qu'Il vienne le guérir, car il en avait entendu parler et ils vinrent à Christ. (v3,4)

3- Il aime notre nation et a bâti notre synagogue. (v5)

4- Jésus alla avec eux et en chemin, le centenier fit dire «qu'il n'était pas digne que Christ entre sous son toit. (v6)

5- Mais dit un mot et mon serviteur sera guéri, car j'ai des soldats à mes ordres et je dis à un de faire et il le fait. (v7,8)

6- Jésus fut étonné et dit à la foule qu'il n'avait pas trouvé en Israël une aussi grande foi. (v9)

7- De retour à la maison, les gens virent le serviteur du centenier guéri. (v10)




Luc 7:1-10  (1) Après avoir achevé tous ces discours devant le peuple qui l'écoutait, Jésus entra dans Capernaüm. (2) Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir. (3) Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur. (4) Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d'instantes supplications, disant: Il mérite que tu lui accordes cela; (5) car il aime notre nation, et c'est lui qui a bâti notre synagogue. (6) Jésus, étant allé avec eux, n'était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour lui dire: Seigneur, ne prends pas tant de peine; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. (7) C'est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri. (8) Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! et il va; à l'autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait. (9) Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. (10) De retour à la maison, les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade



Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire