lundi 27 février 2023

La parabole des dix mines (Luc 19: 11-27)

Commentaire 27 décembre 2023:

Une chose certaine, ce passage nous parle du Seigneur Jésus. Il annonce son départ et son retour au peuple d'Israël alors qu'il entre en Jérusalem. On lui enlèvera même ce qu'il a. Et c'est la situation avec Israël qui croyait avoir le royaume de Dieu, qu'ils sont en train de perdre car ils n'ont pas fait valoir la foi qu'ils auraient dut avoir. 

À son retour, il fera d'abord venir vers Lui ses serviteurs. C'est une annonce de l'enlèvement de l'Église par Christ avant qu'Il juge les infidèles. C'est quoi une mine? C'est un trésor! Luc 12:33-34  Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. 






Résumé:

1- Un homme de haute naissance partit dans un pays lointain pour être investit de la royauté. (v11,12)

2- Il demanda à ses serviteurs de faire valoir les mines. (v13)

3- Ses citoyens ne voulaient qu'Il régnassent sur eux et lorsqu'il revint il fit appeler ses serviteurs. (v14,15)

4- Les serviteurs montrent ce qu'ils ont rapporté avec leurs mines. (v16-19)

5- Un revint avec sa mine qu'il avait enfoui car il avait peur du maître. (v20,21)

6- Le maître le jugea sur ses paroles. (v22,23)

7- Il donna sa mine à celui qui en avait dix. (v24-26)

8- Il fit tuer ceux qui ne voulaient pas qu'Il règne sur eux. (v27)




Luc 19:11-27  (11) Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître. (12) Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. (13) Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. (14) Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. (15) Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir. (16) Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. (17) Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. (18) Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines. (19) Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. (20) Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; (21) car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. (22) Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé; (23) pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt? (24) Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. (25) Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. - (26) Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. (27) Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence


Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire