mardi 21 février 2023

Un jeune chef riche vint vers Jésus. (Luc 18: 18-25)

Commentaire 21 février 2023:

Il y a trois points intéressants (et plusieurs autres que je vous laisserai découvrir): 

1- Jésus répond au jeune homme: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. Il se méprend sur la personne de Jésus. Il ne reconnait probablement pas la divinité de Jésus. Si en son coeur, le jeune homme aurait vu Jésus comme la divinité, il n'aurait pas reçu cette réponse. 

2- Le jeune répond à Christ qu'il a observé tous Ses commandements! Il ne se voit pas comme pécheur, il ne voit pas qu'il a besoin d'être sauvé, il se croit parfait. Et Jésus est venu donner sa vie pour les pécheurs qui reviennent à Lui. Le sacrifice ne peut pas s'appliquer à celui qui n'a pas de péchés! Jésus l'a mis à l'épreuve, et il a échoué. 

3- Comparez avec Zachée. Zachée était riche et voulait à tout prix voir Jésus au point de sacrifier sa prestance en grimpant dans l'arbre pour voir Jésus passer. Et pourquoi? Il ne se sentait pas droit envers le Seigneur, il avait besoin d'être justifié. Et il savait que seul Christ pouvait le justifié. Luc 19:8-10  Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Le Seigneur Jésus qui a tous les pouvoirs, accorde à Zachée Son salut!





Résumé:

1- Un jeune homme et chef riche vins vers Jésus lui demander ce qu'il devait faire.... (v18-20)

2- Le jeune homme dit qu'il avait observé toutes ces choses. (v21)

3- Jésus lui dit de tout vendre et donner aux pauvres et de le suivre. (v22)

4- Le jeune homme partit car il était très riche. (v23)

5- Qu'il sera difficile pour ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu. (v24,25)




Luc 18:18-25 (18) Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? (19) Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. (20) Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère. (21) J'ai, dit-il, observé toutes ces choses dès ma jeunesse. (22) Jésus, ayant entendu cela, lui dit: Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi. (23) Lorsqu'il entendit ces paroles, il devint tout triste; car il était très riche. (24) Jésus, voyant qu'il était devenu tout triste, dit: Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! (25) Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 

Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire