lundi 29 juin 2020

Jésus annonce qu'un des disciples le livrera (Matthieu 26: 21-25)

Commentaire 29 juin 2020:
Jésus savait depuis longtemps lequel de ses apôtres le livrerait. Jean 6:70-71  Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze. Judas fut également à l'origine de la colère des disciples contre la femme qui a versé du parfum sur Jésus dans la maison de Simon le lépreux. Depuis un bout, Judas s'était retourné contre le maître. Pourquoi Jésus l'a gardé dans Son cercle? Comme Jésus le dit ici: «Le Fils de l'Homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui». Jean ajoutera également, lorsque Judas se mit en colère pour l'onction de la femme: Jean 12:6  Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait. Cela renforce encore le fait que Christ s'est livré volontairement au supplice de la croix. Jésus avait le pouvoir de se soustraire à ce destin, mais il ne l'a pas fait, par amour pour nous, les pauvres pécheurs. Le roi des rois s'est sacrifié pour les misérables que nous sommes. Il n'y aurait pas un seul roi de la terre pour en faire autant, même pour des justes. Jésus l'a fait pour des injustes.

On aurait tendance à croire qu'à ce moment même, Judas aurait put se repentir, se voyant déjoué. Mais il persiste dans sa volonté de trahir Jésus. Et Jésus le savait que Judas ne se repentirait pas malgré l'avertissement qu'Il venait de lui donné. Il lui a dit que mieux valait pour cette homme de n'être pas né! On a beau dire au monde qu'il y aura un jugement divin, qu'ils seront condamnés, mais ils ne se repentent pas. Ils préfèrent continuer dans leurs mauvaises oeuvres.





Résumé`:
1- Jésus dit qu'un des apôtres le livrera. (v21)
2- Ils furent attristés et demandèrent qui. (v22)
3- Jésus donna une réponse à ses disciples. (v23)
4- Le Fils de l'Homme s'en va, mais malheur à l'homme par qui il est livré. (v24)
5- Judas dit: «Est-ce moi Rabbi?» Jésus répondit: «Tu l'as dit» (v25)




Matthieu 26:21-25  (21) Pendant qu'ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera. (22) Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur? (23) Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera. (24) Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. (25) Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l'as dit. 



Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire