vendredi 26 juin 2020

Marie de Béthanie oint Jésus pour sa sépulture (Matthieu 26: 6-13)

Commentaire 26 juin 2020:
(J'ai laissé 2 notes concernant Simon le lépreux et l'idée de certains qui voient une contradiction croyant que Jean a dit que cela se passait dans la maison de Marthe, cliqué sur le lien pour les voir). Ce qui surprend le plus ici, ce n'est pas le geste d'amour que cette femme porte envers Jésus, mais l'indignation des disciples. L'amour divin ne soupçonne point le mal, mais le coeur humain en est capable. Ils viennent de faire passer une cause au-dessus du commandement premier: aimer Dieu. Méfions-nous de toutes causes qui cherchent à nous soutirer de l'amour divin: les pauvres, la paix, la répartition des richesses, la cause des femmes, l'amour des animaux et toutes les autres. Ces tristes choses existent car nous sommes dans le monde, dans le royaume des cieux ces malheurs n'existeront plus. C'est également un bon enseignement pour ceux qui ont tendance à soupçonner le mal dans les actions d'un frère ou d'une soeur. Le Seigneur nous a dit à plusieurs reprises de ne pas juger. Dans le cas de cette femme, ce que l'on voit, c'est la perte de ce parfum de grand prix, ce que l'on ne voit pas, c'est l'intention de cette femme et c'est ce que Jésus fera ressortir dans sa réponse aux disciples lorsqu'il va les réprimander pour ce qu'ils viennent de faire.  Et ce n'est pas plaisant pour ceux qui en sont victime car Jésus le dit ici: Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme?





Notes:
1- Certains associent ce Simon le lépreux à celui que Jésus avait guéri (Matthieu 8: 1-4). Une chose est certaine, ce Simon a été guéri de sa lèpre sinon il n'aurait pas eu ces invités. Et Jésus ne l'aurait pas laissé dans sa maladie, Il l'aurait guéri. Jésus l'a guéri bien avant.
2- Ici l'apôtre dit que l'onction de Béthanie se passe dans la maison de Simon. Jean a dit que Lazare était présent et que Marthe servait. Il n'y a donc rien qui contredise la parole que cette onction se passait dans la maison de Simon comme certains le suggèrent.


Résumé:
1- Jésus était à Béthanie chez Simon le lépreux. (v6)
2- Une femme répandit du parfum sur la tête de Jésus. (v7)
3- Les disciples s'indignèrent. (v8,9)
4- Jésus les réprimanda et dit qu'elle avait fait cela pour sa sépulture. (10-12)
5- Jésus leur dit que ce geste serait raconté partout où cette bonne nouvelle sera prêchée. (v13)




Matthieu 26:6-13  (6) Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, (7) une femme s'approcha de lui, tenant un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu'il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête. (8) Les disciples, voyant cela, s'indignèrent, et dirent: A quoi bon cette perte? (9) On aurait pu vendre ce parfum très cher, et en donner le prix aux pauvres. (10) Jésus, s'en étant aperçu, leur dit: Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? Elle a fait une bonne action à mon égard; (11) car vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours. (12) En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour ma sépulture. (13) Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait. 




Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire