samedi 6 juin 2020

Question sur la résurrection (Matthieu 22: 23-33)

Commentaire 6 juin 2020:
Les Sadducéens se méprennent sur la Parole ce que le Seigneur leur répond au verset 29. Au tout début, Adam et Ève devaient être éternels. Cette situation changea lorsqu'ils ont désobéi à Dieu concernant le fruit de l'arbre interdit. Donc, le premier mariage aurait dut être éternel. La loi de Moïse concernant la veuve sans fils a été institué pour l'homme devenu mortel suite au péché. Malgré cette disposition de la loi de Moïse, la femme reste l'épouse de son premier mari. Mais le Seigneur Jésus va plus loin dans sa réponse, le système de chose sera changé à la résurrection. Comme tel, Jésus relève également les Païens par son sacrifice à la croix. Les Païens n'auraient pas eu d'héritage autrement. Le peuple d'Israël était le peuple de Dieu. Jésus ne relève pas uniquement les Païens, mais également Israël car Juifs et Païens étaient sous l'emprise du péché et étaient rebelles à la vérité et au Seigneur. Suite au péché, l'humanité entière est tombée sous le règne de la mort mais par l'obéissance d'un seul, Christ, les repentants peuvent avoir la vie.











Passages intéressants:

Deutéronome 25:5-6  Lorsque des frères demeureront ensemble, et que l'un d'eux mourra sans laisser de fils, la femme du défunt ne se mariera point au dehors avec un étranger, mais son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme, et l'épousera comme beau-frère. Le premier-né qu'elle enfantera succédera au frère mort et portera son nom, afin que ce nom ne soit pas effacé d'Israël.
Exode 3:6  Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.



Résumé:
1- Les sadducéens firent une question à Jésus. (v23)
2- Ils font une question en relation avec la loi de Moïse. (v24-28)
3- Jésus leur répond qu'ils ne comprennent ni les Écritures ni la puissance de Dieu. (v29)
4- Les gens ne prendront pas d'époux-ses car ils seront comme les anges. (v30)
5- Jésus dévoile les versets qui concernent la résurrection des morts. (v31-33)




Matthieu 22:23-33  (23) Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question: (24) Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère. (25) Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère. (26) Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu'au septième. (27) Après eux tous, la femme mourut aussi. (28) A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'ont eue. (29) Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. (30) Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (31) Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: (32) Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. (33) La foule, qui écoutait, fut frappée de l'enseignement de Jésus.




Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire