jeudi 23 mars 2023

Institution de la Cène (Luc 22: 14-20)

Commentaire 24 mars 2023:

On connaît la Cène et son institution, mais quelque chose que Jésus a dit attire mon attention: «J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir car...». Ce n'est pas avec tout le monde qu'Il partage la Cène en ce jour, mais avec ceux en qui Il prend plaisir: ses apôtres, car ils lui appartiennent et ont accepté de le suivre. Leur coeur est pur en son endroit sauf pour un. Mais Jésus est sur le point de prononcer une parole pour qu'il parte. C'est un privilège qui est accordé à Ses apôtres de pouvoir célébrer avec Christ notre Dieu! Ils sont en la précieuse présence du Seigneur. Il annonce également que ce souper sera célébré dans le royaume de Dieu, confirmée dans les Révélations 19:9  Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. En attendant, on peut le faire entre frères et soeurs. 




Résumé:

1- Jésus se mit à table, désirant manger cette Pâque avec ses apôtres avant de le refaire dans le royaume de Dieu. (v14,16)

2- Il institue la Cène et leur dit de faire ceci en mémoire de moi. (v17-20)




Luc 22:14-20  (14) L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. (15) Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; (16) car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. (17) Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; (18) car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. (19) Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. (20) Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. 


Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire