lundi 27 mars 2023

Jésus annonce le reniement et le retour de Pierre (Luc 22: 31-34)

Commentaire 28 mars 2023:

La parole de Christ envers Pierre surprend: «Quand tu seras converti...». Or, Pierre est déjà converti et cela s'est produit lorsqu'il a laissé tombé les filets de pêches pour suivre Jésus. Mais, le mot utilisé en Grec peut vouloir dire autre chose: Pour nous aider à comprendre cette parole de Jésus, notons d’abord que le verbe « convertir », « epistrephô » en grec, veut dire tout d’abord « se détourner », « retourner » (physiquement Mt.9:22, doctrinalement Ga.4:9), « revenir ». Le verbe epistrephô n’est pas employé seulement pour la conversion de la nouvelle naissance, il faut examiner le contexte pour déterminer l’événement qu’il désigne. Par exemple, dans l’exemple suivant, Jésus dit qu’on peut se « convertir » plusieurs fois dans la même journée ! Pierre a péché en reniant Christ trois fois. Et c'est de ce péché que Pierre doit revenir. A-t-il perdu la foi comme l'article que je cite en parti ici l'a mentionné ailleurs? Non! Pierre a pris peur car il a manqué de confiance en la puissance de Jésus, malgré le fait que Christ lui a dit avoir prié pour lui. 

Encore plus important: Christ lui dit, quand tu seras «revenu», affermis tes frères! Jésus l'envoie déjà au service, ce qui laisse comprendre que Pierre reviendras, et le Seigneur le sait et qu'Il obtiendra le pardon pour son triple reniement. Ce qui surprend, après sa résurrection, Christ demandera à Pierre si il L'aime et ce, à trois reprises (Jean 21: 15-17), le même nombre de fois que Pierre l'a renié! C'est à se demander si Pierre a compris le lien entre ses trois reniements et les trois demandent de Christ si Pierre l'aimait, et il devint triste! Il n'y a sûrement pas de hasard! Et Jésus lui demandera alors de «paître Ses brebis»! 





Résumé:

1- Jésus annonce à Pierre qu'il a été réclamé par Satan. (v31)

2- Jésus a prié pour lui afin que sa foi ne défaille pas. (v32)

3- Pierre dit qu'il est capable de suivre Jésus dans la mort. (v33)

4- Jésus annonce le triple reniement de Pierre. (v34)



Luc 22:31-34  (31) Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. (32) Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. (33) Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. (34) Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître



Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire