lundi 6 mars 2023

Les Sadducéens questionnent Jésus sur la résurrection (Luc 20: 27-40)

Commentaire 7 mars 2023:

Je cite de nouveau: mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts... Ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir. Ce n'est donc pas pour tout le monde. Mais pour ceux qui ont reçus le Seigneur Jésus par la foi et qui sont appelés «fils de Dieu» dans ce passage. Les autres iront errer loin de la face de l'Éternel, dans les ténèbres du dehors où il y aura des pleurs et des grincements de dents. C'est pourquoi les Chrétiens annoncent la Parole, afin que ces choses soient connues et que les personnes fassent leur choix: entre les choses du monde et la mort ou bien les choses de Dieu et la vie. 





Résumé:

1- Ils rappellent la loi de Moïse prescrivant au beau frère de relever son frère si il n'a laissé aucune postérité. (v27,28)

2- Ils exposent un cas à Jésus et demandent de qui elle sera la femme à la résurrection. (v29-33)

3- Jésus répond à propos des mariages après la résurrection. (v34-36)

4- Il répond concernant la résurrection et que Dieu est le Dieu des vivants et non des morts. (v37,38)

5- Les scribes dirent à Jésus qu'Il avait bien parlé et ils n'osèrent plus poser de questions. (v39,40)






Luc 20:27-40  (27) Quelques-uns des sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, s'approchèrent, et posèrent à Jésus cette question: (28) Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit: Si le frère de quelqu'un meurt, ayant une femme sans avoir d'enfants, son frère épousera la femme, et suscitera une postérité à son frère. (29) Or, il y avait sept frères. Le premier se maria, et mourut sans enfants. (30) Le second et le troisième épousèrent la veuve; (31) il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d'enfants. (32) Enfin, la femme mourut aussi. (33) A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle donc la femme? Car les sept l'ont eue pour femme. (34) Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; (35) mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. (36) Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. (37) Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. (38) Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants. (39) Quelques-uns des scribes, prenant la parole, dirent: Maître, tu as bien parlé. (40) Et ils n'osaient plus lui faire aucune question


Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire