samedi 20 mars 2021

La seconde multiplication des pains. (Marc 8: 1-10)

Commentaire 20 mars 2021:

Avant même qu'on le lui demande, Jésus a compassion pour la foule et il multiplie les pains et les poissons pour la seconde fois, tous sont rassasiés. Il accomplit ici Sa Parole: Recherchez d'abord les choses d'en haut et ces choses vous seront donnés par surcroit. Matthieu 6:31-33  Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Les disciples ont oublié la première multiplication. Ils oublient les miracles de Jésus les uns après les autres. Jésus n'a ni besoin de pain ou de poisson pour nourrir les foules. Dieu a nourrit le peuple d'Israël pendant 40 ans dans le désert. 


Le passage mentionne également que la foule suivait Jésus depuis trois jours. On ne sait pas tout, est que la foule trainait de la nourriture avec eux pour suivre Jésus? Possible. Est-ce qu'ils n'ont rien manger depuis trois jours? Possible. Et Jésus dira: Si je les renvoie à jeun, les forces leurs manqueront, car certains viennent de loin. Leur attention était portée sur le Seigneur, sur Ses miracles, sur Sa Parole et je crois possible qu'ils aient sautés quelques repas. Le Seigneur peut très bien accomplir ce prodige. 



Résumé:

1- Jésus eut compassion de la foule qui le suivait depuis trois jours. (v1-3)

2- Les apôtres se demandent comment les rassasier dans un lieu désert et montrent ce qu'ils ont. (v4,5)

3- Jésus multiplia les pains et les poissons et tous, 4000, fut rassasiés. (v7-9)

4- Ils quittèrent pour se rendre à Dalmanutha. (v10)





Marc 8:1-10  (1) En ces jours-là, une foule nombreuse s'étant de nouveau réunie et n'ayant pas de quoi manger, Jésus appela les disciples, et leur dit: (2) Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger. (3) Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces leur manqueront en chemin; car quelques-uns d'entre eux sont venus de loin. (4) Ses disciples lui répondirent: Comment pourrait-on les rassasier de pains, ici, dans un lieu désert? (5) Jésus leur demanda: Combien avez-vous de pains? Sept, répondirent-ils. (6) Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains, et, après avoir rendu grâces, il les rompit, et les donna à ses disciples pour les distribuer; et ils les distribuèrent à la foule. (7) Ils avaient encore quelques petits poissons, et Jésus, ayant rendu grâces, les fit aussi distribuer. (8) Ils mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. (9) Ils étaient environ quatre mille. Ensuite Jésus les renvoya. (10) Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples, et se rendit dans la contrée de Dalmanutha



Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire