mardi 16 mars 2021

Les commandements et les traditions. (Marc 7: 1-13)

Commentaire 16 mars 2021:

Est-ce que la chrétienté a abandonné le commandement afin de suivre des traditions? Bien sur que oui! On a oublié de prier le Seigneur, et on a prié les canonisés et les morts. On a oublié le Seigneur et on a divinisé la vierge. On a placé la loi et les oeuvres au-dessus de la grâce! Et il y en a des centaines de ce genre. Le Seigneur est venu pour sauver, beaucoup de gens ont été condamnés à une mort horrible. Je ne conseille à personne de suivre une religion quelconque. C'est le Seigneur Jésus que l'on doit suivre. C'est Lui et Lui seul le bon berger, la porte des brebis. Il est la lumière qui devait venir dans le monde. Il a les paroles de la vérité, de l'amour et de la vie. Sa Parole est le plus précieux trésor de ce monde et nous y avons accès par la Bible. 





Versets cités:

Ésaïe 29:13  Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine. 

Malachie 3:14  Vous avez dit: C'est en vain que l'on sert Dieu; Qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse A cause de l'Éternel des armées? 

Ésaïe 1:12  Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis? 


Résumé:

1- Des pharisiens demandent pourquoi les disciples mangent avec des mains impures. (v1-5)

2- Jésus cite la prophétie d'Ésaïe 29: 13, Malachie 3: 14 et Ésaïe 1:12 (v6-8)

3- Jésus condamne ceux qui abandonnent le commandement afin de suivre la tradition. (v9-13)





Marc 7:1-13  (1) Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus. (2) Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées. (3) Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens; (4) et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain. (5) Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? (6) Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. (7) C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. (8) Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. (9) Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. (10) Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. (11) Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, (12) vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, (13) annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables. 



Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire