vendredi 12 mars 2021

L'assassinat de Jean Baptiste (Marc 6: 14-29)

Commentaire 12 mars 2021:

Deux points me semblent particulier dans ce passage.

1- Le roi Hérode pense que Jésus est Jean ressusciter, connu sous le nom d'Hérode Antipas le fils du Grand Hérode. Et on se souvient quelque chose de lui: Mat 2:16  Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. Je ne peux rien dire de certain, soit qu'Hérode doute de la personne de Jésus soit qu'il croit que son père avait détruit l'enfant Jésus. C'est ce qui expliquerait pourquoi il pense que Christ est Jean le Baptiste ressuscité.


2- Je trouve particulier également l'état des convives. Pour ne pas déplaire aux convives, Hérode Antipas fait assassiner Jean à la demande de la fille d'Hérodias. Ce qui est particulier, c'est que les convives n'ont pas été scandalisés par la demande de la fille. La demande de cette fille a dut être entendu de tous. Ceci nous montre à quel point il y avait de la méchanceté parmi les Hérodiens. 


Hérode est tourmenté, il n'aurait pas dit que Jésus est Jean qu'il avait exécuté autrement. 





Résumé:

1- Hérode pense que Jésus est Jean ressuscité. (v14-16)

2- Hérode fait arrêter Jean car il oppose la Parole à ses desseins. (v17-20)

3- Hérode donne un festin à ses grands. (v21)

4- La fille d'Hérodias dansa et plut à Hérode qui lui fit un serment. (v22,23)

5- La fille alla vers sa mère ne sachant que demander. (v24)

6- La mère répondit: la tête de Jean Baptiste et sa fille en fit la demande à Hérode. (v24,25)

7- Le roi fit ce que la fille lui avait demandé. (v26-28)

8- Les disciples de Jean mirent le corps au sépulcre. (v29)




Marc 6:14-29  (14) Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit: Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles. (15) D'autres disaient: C'est Élie. Et d'autres disaient: C'est un prophète comme l'un des prophètes. (16) Mais Hérode, en apprenant cela, disait: Ce Jean que j'ai fait décapiter, c'est lui qui est ressuscité. (17) Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean, et l'avait fait lier en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce qu'il l'avait épousée, (18) et que Jean lui disait: Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère. (19) Hérodias était irritée contre Jean, et voulait le faire mourir. (20) Mais elle ne le pouvait; car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste et saint; il le protégeait, et, après l'avoir entendu, il était souvent perplexe, et l'écoutait avec plaisir. (21) Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l'anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux de la Galilée. (22) La fille d'Hérodias entra dans la salle; elle dansa, et plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille: Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai. (23) Il ajouta avec serment: Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume. (24) Étant sortie, elle dit à sa mère: Que demanderais-je? Et sa mère répondit: La tête de Jean Baptiste. (25) Elle s'empressa de rentrer aussitôt vers le roi, et lui fit cette demande: Je veux que tu me donnes à l'instant, sur un plat, la tête de Jean Baptiste. (26) Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il ne voulut pas lui faire un refus. (27) Il envoya sur-le-champ un garde, avec ordre d'apporter la tête de Jean Baptiste. (28) Le garde alla décapiter Jean dans la prison, et apporta la tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. (29) Les disciples de Jean, ayant appris cela, vinrent prendre son corps, et le mirent dans un sépulcre



Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire