lundi 30 mars 2020

Le Fils de l'homme est maître du Sabbat (Matthieu 12: 1-8)

Commentaire 31 mars 2020:
Une réalité se dégage de ce que Christ dit au verset 8 «Le Fils de l'homme est maître du Sabbat». Il faut être Dieu pour être maître du Sabbat, et Christ ici révèle une autre fois son égalité avec le Père. Je cite un commentaire: «Il a également fait remarquer que même les sacrificateurs, dans leur service du temple de Dieu ,travaillaient le jour du sabbat en conduisant les services du culte et en faisant les sacrifices, mais Dieu ne les considérait pas coupables». Il nous est permis de servir Dieu le jour du Sabbat. La loi permet aux voyageurs de grappiller le jour du sabbat en Deutéronome 23: 25 et en Lévitique 19: 9-10. Et le cas de David est plus important, ce n'était pas permis mais comme Jésus le dit: je prends plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices. Du reste, si Christ qui est Dieu n'a pas repris ses disciples, pourquoi les pharisiens venaient s'en mêler? Puisque Jésus prend plaisir à la miséricorde, faisons de même en évitant le chialage et de prendre des frères à défaut pour des choses sans importance.


Versets cités:
1- Deutéronome 23:25  Si tu entres dans les blés de ton prochain, tu pourras cueillir des épis avec la main, mais tu n'agiteras point la faucille sur les blés de ton prochain.
2- Lévitique 19:9-10  Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis l'Éternel, votre Dieu. 


Résumé:
1- Un jour de Sabbat, les disciples se mirent à arracher des épis et à manger. (v1)
2- Les pharisiens lui firent la remarque. (v2)
3- Jésus leur rappela ce que fit David lorsqu'il eut faim. (v3,4)
4- Le jour du sabbat les sacrificateurs violent le sabbat sans se rendre coupables? (v5)
5- Il y a ici plus grand que le temple. (v6)
6- Je prends plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices. (v7)
7- Le Fils de l'homme est maître du sabbat. (v8)





Matthieu 12:1-8  (1) En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. (2) Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat. (3) Mais Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; (4) comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger, non plus qu'à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls? (5) Ou, n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables? (6) Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. (7) Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. (8) Car le Fils de l'homme est maître du sabbat. 


Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire