jeudi 19 mars 2020

Mission des douze apôtres (Matthieu 10: 1-15)

Commentaire 20 mars 2020:
Une réalité se dégage de ce passage: il y aura un jugement. Ici, les villes qui ne reçoivent pas le Seigneur et qui ne veulent pas écouter Sa parole, seront traitées plus rigoureusement que Sodome et Gomorrhe. C'est un dur jugement qui s'annonce pour les non repentants. Le Seigneur demande au apôtres de rien ramenés d'eux: pas même la poussière de leurs pieds!! 

Le Seigneur donne des pouvoirs spéciaux à ses apôtres: chasser les démons, ressusciter les morts, guérir les maladies et les infirmités. Et en ce faisant, Jésus fait une démonstration de Sa puissance et de Sa divinité. Aucun autre que Dieu peut nous donner ces pouvoirs, l'humain ne les possèdent pas. Ces pouvoirs, il les donne uniquement aux douze apôtres qu'Il a nommés et non aux autres personnes qui devaient le suivre: c'est Sa volonté. 






Résumé:
1- Jésus appellent ses douze apôtres et leur donna le pouvoir de chasser les démons, guérir toute maladie ou infirmité. (v1-4)
2- Les consignes: ne pas aller vers les païens ou chez les Samaritains; allez vers les brebis perdues d'Israël. (v5,6)
3- Les consignes: prêcher la bonne nouvelle, guérir les malades, ressusciter les morts et ce gratuitement. (v7,8)
4- Consignes: Ne rien amener avec eux: argent ou biens matériel. (v9,10)
5- Demeurez chez quelqu'un digne de vous recevoir, saluer la maison. (v11,12)
6- Si la maison est digne: que votre paix vienne sur elle, sinon que votre paix revienne à vous. (v13)
7- Si l'on ne vous reçoit pas et n'écoutera pas vos paroles, sortez et secouez la poussière de vos pieds, au jour du jugement cette ville sera rigoureusement traitée. (v14,15)




Matthieu 10:1-15  (1) Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité. (2) Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; (3) Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée; (4) Simon le Cananite, et Judas l'Iscariot, celui qui livra Jésus. (5) Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; (6) allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. (7) Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. (8) Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (9) Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures; (10) ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture. (11) Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez. (12) En entrant dans la maison, saluez-la; (13) et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous. 
(14) Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. (15) Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là. 



Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire