mardi 10 mars 2020

Les démoniaques de Gadara (Matthieu 8: 28-34)

Commentaire 10 mars 2020:
Jésus a chassé les démons qui gardaient deux hommes sous leurs emprise. Jésus a permis que les démons soient envoyé vers les pourceaux (voir notes ci-bas), et les pourceaux sont allés se noyer. La viande porcine est pourtant considérée comme impure. Ainsi, cette ville a également été purifiée de ce qui la souillait. Devant ces deux faits, les gens de la ville vinrent vers Jésus pour lui demander de quitter leur territoire. Ils ont vu ce que Christ pouvait faire et ils ont refusé de se repentir en chassant le Seigneur. 

Les deux démoniaques ont reconnu Jésus pour ce qu'Il est vraiment. Ils l'ont appelé Fils de Dieu. Et ils connaissent également leur avenir: «Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?». Ceci nous enseigne une réalité pour les non repentants: il y aura un châtiment. C'est de ce châtiment que nous, les chrétiens, espérons que vous serez sauvés. C'est pourquoi nous amenons la Parole à tout le monde afin d'avertir des choses à venir. Jésus est venu nous sauver de ce terrible destin. Il n'y a qu'un geste à faire de votre part. (Jean 3: 16) Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle




Notes:
1- Les autres évangélistes ne mentionnent qu'un démoniaque et non deux. Un seul démoniaque a voulu suivre Jésus, mais Jésus le lui a refusé et lui a plutôt demandé de témoigner de ce que Christ a fait pour Lui dans son village. C'est probablement l'histoire de ce démoniaque que ces évangélistes ont raconté négligeant l'autre.
2- Il y a quelques jours j'ai publié une lumière du jour sur ce sujet que j'ai nommé «un double témoignage». Voici le lien: https://jeanmarcaudet2.blogspot.com/2020/03/les-demons-gadara-un-double-temoignage.html



Résumé:
1- Au pays des Gadaréniens, 2 démoniaques viennent vers Jésus. (v28,29)
2- Ils s'écrièrent: « Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici..... ». (v30)
3- Les démons priaient Jésus de les envoyer dans le troupeau de pourceaux..., Il fit ainsi. (v31,32)
4- Le troupeau se précipita dans la mer, ceux qui les faisaient paître s'enfuirent. (v32,33)
5- Ils dirent ce qui était arrivé au troupeau et aux démoniaques et ils vinrent demander à Jésus de quitter leur territoire. (v33,34)




Matthieu 8:28-34  (28) Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n'osait passer par là. (29) Et voici, ils s'écrièrent: Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps? (30) Il y avait loin d'eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. (31) Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux. (32) Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux. (33) Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s'était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques. (34) Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus; et, dès qu'ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire. 


Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire