vendredi 29 mai 2020

Jésus chasse les vendeurs du temple (Matthieu 21: 12-13)

Commentaire 29 mai 2020:
J'ai mis le passage de Néhémie et ceci nous éclaire sur ce court passage. Les sacrificateurs ont blâmé Christ de ne pas respecter le Sabbat, et ici, le jour même du Sabbat, il y avait des vendeurs et des acheteurs. Ils ne faisaient pas qu'acheter et vendre durant le Sabbat, ils le faisaient dans Jérusalem et dans le temple ce que Néhémie fait mention dans ce passage. C'est tout le nombre d'accusations qui ont été  portées contre Christ par les Sacrificateurs, les Scribes, les Pharisiens et ils ne se préoccupent pas de ce  problème. Voyez ce que Jésus dira: Matthieu 23:25-26  Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. Leur hypocrisie est dévoilée dans ces deux petits versets. Jésus quant à Lui vient de nettoyer l'intérieur de la coupe en chassant les vendeurs de pigeons et les acheteurs. 






Passage important:
Néhémie 13:15-18  A cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées. Il y avait aussi des Tyriens, établis à Jérusalem, qui apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et qui les vendaient aux fils de Juda le jour du sabbat et dans Jérusalem. Je fis des réprimandes aux grands de Juda, et je leur dis: Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat? N'est-ce pas ainsi qu'ont agi vos père, et n'est-ce pas à cause de cela que notre Dieu a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville? Et vous, vous attirez de nouveau sa colère contre Israël, en profanant le sabbat





Versets intéressants:
Ésaïe 56:7  Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. 
Jerémie 7:11  Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, Cette maison sur laquelle mon nom est invoqué? Je le vois moi-même, dit l'Éternel. 





Résumé:
1- Jésus entre dans le temple de Dieu. (v12)
2- Il chassa ceux qui vendaient et achetaient. (v12)
3- Jésus cite Ésaïe 56: 7 et Jérémie 7: 11 (v13)




Matthieu 21:12-13  (12) Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. (13) Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. 



Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire