mardi 5 mai 2020

La question des disciples sur la venue d'Élie. (Matthieu 17: 10-13)

Commentaire 5 mai 2020:
Ce passage est complexe. D'abord Jean Baptiste a répondu à une question de ce genre disant qu'il n'était pas Élie. Jean le Baptiste a accomplit la prophétie. Il portait les mêmes vêtements. Jésus confirme par ces paroles que Jean le Baptiste était l'Élie qui devait venir. Jésus est allé vers Jean Baptiste pour accomplir le baptême et la loi. Est-ce que Jean aurait eu la capacité morale de baptiser le Seigneur si il était menteur? Non! Et pourtant, il a accomplit le baptême de Jésus et la voix de Dieu s'est fait entendre: Matthieu 3:17  Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Et la voix de Dieu s'est fait entendre une seconde fois durant la transfiguration: Matthieu 17: 5 Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le! Et Jésus a été ressuscité trois jours après sa mort. Jean est venu avec la puissance d'Élie et Christ doit revenir afin d'accomplir la prophétie. Jésus est venu dans le monde pour accomplir un dessein que l'homme ne peut comprendre. Mais Il doit revenir dans Sa gloire. 







Résumé:
1- Les disciples questionnent Jésus à propos du retour d'Élie. (v10)
2- Jésus confirme la prophétie sur Élie. (v11)
3- Élie est déjà venu et ils ne l'ont pas reconnu. (v12)
4- De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. (v12)
5- Jésus parlait de Jean Baptiste. (v13)




Matthieu 17:10-13  (10) Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement? (11) Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. (12) Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. (13) Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste. 


Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire