vendredi 8 mai 2020

Jésus paie le tribut du temple (Matthieu 17: 24-27)

Commentaire 8 mai 2020:
Pierre voulant plaire aux autorités juives répondit oui à la demande des percepteurs du tribut du temple. Jésus le prévint et lui adressa une question et il répondit quelque chose pour égayer notre coeur. Les fils étaient exempts de payer le tribut, incluant Lui-même et Pierre. C'est une belle révélation pour ceux qui suivent le Seigneur: nous sommes considérés comme ses fils: une grâce imméritée. Jésus accomplit un autre miracle qui dépasse notre entendement. Il envoie Pierre jeter l'hameçon et lui commande d'ouvrir la bouche du poisson afin de prendre le statère, statère qui vaut 4 drachmes: la somme nécessaire pour Lui et Pierre. Et ainsi, le Seigneur agit pour ne pas scandaliser les autorités et en même temps, il paie la part de Pierre qui est d'une certaine façon exempté de cette taxe. Ceci nous confirme également la parole qui nous demande d'obéir aux autorités et ne pas scandaliser les autres: bien que la Parole comme telle scandalise ceux qui n'ont pas l'Esprit en eux. 



Notes:
Dans le Nouveau Testament un statère d'argent équivalait à 4 drachmes grecques ou 4 deniers romains, un sicle Juif


Résumé:
1- Les percepteurs demandent à Pierre si leur maître paie les deux drachmes. (v24)
2- Jésus demande à Pierre de qui les rois perçoivent des taxes: de leurs fils ou des étrangers? Des étrangers, donc les fils en sont exempts. (v25,26)
3- Jésus l'envoie à la mer jeter l'hameçon et de prendre le statère dans sa bouche et donne leur pour Pierre et Lui. (v27)




Matthieu 17:24-27  (24) Lorsqu'ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes? (25) Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t'en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers? (26) Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts. (27) Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi. 



Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire