lundi 6 juillet 2020

Le triple reniement de Pierre (Matthieu 26: 69-75)

Commentaire 6 juillet 2020:
Pierre n'a put tenir sa promesse au Seigneur de ne pas le renier, la crainte l'ayant submergé contrairement à ce qu'il disait en Matthieu 26: 35 où il disait être prêt à mourir avec Jésus. Pierre n'a pas cru en la parole de Christ qui lui a dit qu'il le trahirait. Et il a menti à ceux qui étaient avec lui dans la cour du souverain sacrificateur. La peur l'a fait trébucher. Tout comme les disciples qui ont tous pris la fuite. Matthieu 26:31  Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. Pierre et les disciples n'ont pas put contrer cette prophétie divine. Comme Jésus l'a dit: Jean 17:12  Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.  Judas a permis à la prophétie de se réaliser, et par le remord, il s'est tué. Également Pierre n'a put se défiler devant la parole de Christ, et il pleura amèrement. Il n'a put résister à l'ennemi. 





Résumé:
1- Pierre nie Jésus avec la servante. (v69,70)
2- Pierre nie Jésus avec une autre servante avec serment. (v71,72)
3- Pierre renie Jésus avec les gens dans la cour et le coq chanta. (v73,74)
4- Pierre se souvint de la parole de Jésus et pleura amèrement. (v75)





Matthieu 26:69-75  (69) Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui, et dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. (70) Mais il le nia devant tous, disant: Je ne sais ce que tu veux dire. (71) Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth. (72) Il le nia de nouveau, avec serment: Je ne connais pas cet homme. (73) Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. (74) Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. (75) Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement. 



Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire