jeudi 16 juillet 2020

Le voile du temple se déchire en deux (Matthieu 27: 51-56)

Commentaire 16 juillet 2020:
Beaucoup de détails attirent notre attention en lisant ces quelques versets. J'ai lu un commentaire intéressant sur le verset qui dit que le voile du temple s'est déchiré en deux. Ce commentaire dit un peu que Dieu a quitté cet endroit pour ne plus jamais habité dans un Temple fait de main d'homme. L'ancienne alliance venait de prendre fin. Les sacrifices animaliers était un symbole préfigurant le sacrifice parfait de Christ. La religion mosaïque prend fin. Maintenant, nous qui avons accepté Christ, nous pouvons lui parler peu importe où nous sommes et qui nous sommes: Juif ou Païen de naissance. Le sacrifice animalier devenait donc caduc.

Ce qui surprend, c'est l'effet physique de cette nouvelle réalité: la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent et plusieurs saints qui étaient morts ressuscitèrent. Le Seigneur sortit de ce temple avec fracas.

On se rappelle de ce que Christ a répondu à Pierre lorsque celui-ci dit que Jésus était le Christ, le Fils du Dieu vivant: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux (Mt 16: 16-17). Le centenier voyant ces choses dit: assurément cet homme était Fils de Dieu. Oui, le centenier vient de voir un prodige, mais c'est Dieu qui lui a révélé que Christ était le Fils de Dieu, Dieu venant ainsi de toucher le coeur  d'un païen, mettant en lumière cette nouvelle réalité: le salut devenait accessible pour les Juifs et les Païens.



Commentaire intéressant:
Quand Jésus est mort, le voile s’est déchiré et Dieu a quitté cet endroit pour ne plus jamais demeurer dans un Temple fait de main d’homme (Actes 17.24). Dieu n’avait plus besoin du Temple et de son système religieux, si bien que le Temple et Jérusalem ont été livrés à la « désolation » (détruits par les Romains) en 70 ap. J.-C., comme Jésus l’avait annoncé en Luc 13.35. Tant que le Temple existait, il représentait l’Ancienne Alliance. Hébreux 9.8-9 fait référence à une époque qui touche à sa fin, faisant place à la Nouvelle Alliance (Hébreux 8.13).



Résumé:
1- Le voile du temple se déchire en deux, la terre trembla et les rochers se fendirent. (v51)
2- Les sépulcres s'ouvrirent et plusieurs saints ressuscitèrent. (v52)
3- Ils apparurent à plusieurs personnes dans la ville sainte. (v53)
4- Le centenier ayant vu cela dit: assurément, cet homme était Fils de Dieu. (v54)
5- Il y avait plusieurs femmes qui regardaient de loin. (v55,56)





Matthieu 27:51-56  (51) Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, (52) les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. (53) Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. (54) Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu. (55) Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. (56) Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.



Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire