vendredi 10 avril 2020

La parabole du bon grain et de l'ivraie (Matthieu 13: 24-30 et 36-43)

Commentaire 10 avril 2020:
Qui a des oreilles pour entendre, entende. Cette fois-ci le Seigneur prononce ces paroles durant l'explication de la parabole contrairement à celle du semeur et des terrains où il prononça ces paroles devant le peuple. Il n'y a pas d'autre semeurs pour la bonne semence que le Seigneur Jésus. La bonne semence, ce sont les fils du royaume, ceux qui lui appartiennent. Mais parmi nous, il y a l'ivraie qui est semé par Satan et qui introduisent des fausses doctrines, les sectes et les faux docteurs. On peut facilement se rendre compte de cette réalité parmi tous ceux qui se disent chrétiens. Certains de ces faux docteurs ont envoyé nos frères en Jésus au supplice. Paul témoigne dans ses lettres des faux docteurs, des fausses doctrines et des divisions. La fausse doctrine la plus répandue: «il faut faire quelque chose pour être sauvé», on nous demande de faire des oeuvres pour être sauvé, on nous soumet également à du légalisme qui est une observance des lois mosaïques dont Jésus nous avait pourtant délivrés. Même l'idolâtrie fait parti des fausses doctrines introduites parmi nous par Satan pour nous faire tomber. Cela nous ramène à une autre parole du Seigneur sur ce sujet: Matthieu 7:22-23  Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. Et voyez ce que le Seigneur ajoute dans ce passage: Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Ces gens attirent sur eux une condamnation. 

Les divisions se créent uniquement par les fausses doctrines, les joutes de pouvoir et les faux docteurs. Au point où ceux qui faisaient parti des fausses doctrines sont devenus largement majoritaires. Est-ce que nous créons des divisions? Non, parce que nous cherchons à nous approcher de la vérité telle qu'annoncée dans la Parole de Dieu. C'est à cette Parole de Dieu, telle qu'annoncée par le Seigneur Jésus Christ que nous cherchons à obéir. De plus, ce n'est pas une relation avec une religion le sujet de nos recherches, mais à entrer en relation avec le Tout Puissant telle que rendue possible en Jésus-Christ. 




Résumé:
1- Parabole du bon grain et de l'ivraie (v24-30)
2- Explication de la parabole par Jésus. (v36-43)





Matthieu 13:24-30  (24) Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. (25) Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. (26) Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. (27) Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? (28) Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? (29) Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. (30) Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. 


Matthieu 13:36-43  (36) Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. (37) Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; (38) le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; (39) l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. (40) Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. (41) Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: (42) et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (43) Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. 


Que ces paroles puissent toucher votre coeur!


Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire