mercredi 29 avril 2020

Le levain des pharisiens et des sadducéens (Matthieu 16: 5-12)

Commentaire 29 avril 2020:
Jésus prévient ses disciples oublieux contre les ruses de ces adversaires: pharisiens et sadducéens qui demandent encore un miracle pour croire. Les apôtres négligent encore la puissance de Dieu en raisonnant en eux mêmes qu'ils n'avaient pas apporter de pain. Dieu n'a nullement besoin de ces choses pour accomplir des miracles. Ce mauvais levain des pharisiens et des sadducéens était de constamment demander des prodiges pour croire, ils refusaient de voir et comprendre ce qui avait déjà été accompli: les nombreuses guérisons de Christ, ses multiplications des pains et tous les autres. Ils accomplissent ainsi la volonté du diable qui a tenté Christ par deux fois afin qu'il accomplisse des prodiges: transformer des pierres en pain et se jeter en bas du temple afin que les anges viennent le secourir. 





Résumé:
1- Les disciples avaient oublié d'apporter des pains et Jésus leur dit de se garder du levain des pharisiens. (v5-6)
2- Les apôtres pensèrent que c'était parce qu'ils n'avaient pas pris de pain et Jésus leur rappela les deux miracles. (v7-10)
3- Jésus ne parlait pas du pain mais du levain des pharisiens et ils comprirent. (v11,12)





Matthieu 16:5-12  (5) Les disciples, en passant à l'autre bord, avaient oublié de prendre des pains. (6) Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. (7) Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas pris de pains. (8) Jésus, l'ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains? (9) Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, (10) ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées? (11) Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. (12) Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens. 



Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire