jeudi 23 avril 2020

Lois de Dieu vs les traditions humaines (Matthieu 15: 1-9)

Commentaire 23 avril 2020:
Jésus ici s'élève contre la tradition humaine qui est contraire aux commandements de Dieu. Ils se servaient de la tradition et de la loi mosaïque pour condamner Christ. Ils essayaient d'utiliser des versets bibliques contre Lui. Comme lorsqu'ils accusaient Christ de faire ses miracles le jour de Sabbat. Comme ils ont accusé les disciples de manger des épis de blés dans un champs en présence de Jésus. En ce sens, ils agissent un peu comme Satan lorsqu'il tenta Jésus dans le désert. Lorsqu'il invite Christ à se jeter dans le vide se servant d'un verset mal cité comme de quoi les anges le porteraient sur leurs mains afin qu'il ne meurt point. Ils ont essayer de l'accuser en se servant de loi et maintenant ils utilisent aussi la tradition humaine. Jésus cite adroitement une prophétie d'Ésaïe les concernant. Mais une autre prophétie d'Ézéchiel est intéressante: (Ez 33: 31) Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s'assied devant toi; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur coeur se livre à la cupidité. 






Note:
En allant voir sur le net pour comprendre un verset, j'ai vu que quelqu'un (qui adore un dieu lunaire) a soulevé une soi-disant contradiction entre ce passage dans Marc 7 et l'exigence du lavage des mains pour Aaron et ses fils avant d'entrer dans la tente d'assignation Exode 30: 18. Je crois que l'explication n'est pas nécessaire, c'était une consigne pour Aaron et ses fils avant d'entrer dans la tente d'assignation et non pour le peuple. Il est vrai que pour s'approcher de Dieu et être à Son service c'était nécessaire, et qu'en présence de Christ qui lui aussi est Dieu, ç'aurait put être une nécessité mais Christ est venu pour Sauver et non pour établir toutes sortes de lois.



Versets cités et importants:
Exode 20:12  Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. 
Exode 21:17  Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 
Proverbes 28:24  Celui qui vole son père et sa mère, Et qui dit: Ce n'est pas un péché! Est le compagnon du destructeur. 
Ésaïe 29:13  Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine. 
Ezechiel 33:31  Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s'assied devant toi; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur coeur se livre à la cupidité. 
Psaumes 78:36  Mais ils le trompaient de la bouche, Et ils lui mentaient de la langue; 

Résumé:
1- Les pharisiens demandèrent à Christ pourquoi ses disciples ne se lavaient pas les mains. (v1,2)
2- Jésus leur demanda pourquoi ils transgressaient le commandement de Dieu au profit de la tradition. (v3-6)
3- Jésus cite la prophétie d'Ésaïe qui les concernent. (v7-9)



Matthieu 15:1-9  (1) Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent: (2) Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. (3) Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? (4) Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. (5) Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. (6) Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. (7) Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: (8) Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. (9) C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. 


Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire