samedi 18 avril 2020

Le meurtre de Jean Baptiste (Matthieu 14: 1-12)

Commentaire 18 avril 2020:
Il y a deux points qui m'intéressent dans ce passage. Le premier est que les disciples de Jean vinrent annoncer à Jésus ce qui s'était passé. Donc, Jean Baptiste avait toujours des disciples. Et pourtant, il n'était venu que pour annoncer Christ. Je ne dis pas que Jean a mal agi, loin de là, mais il y avait toujours des disciples qui le suivait au lieu d'aller vers Christ. Je ne peux prétendre non plus que ce destin que vivra Jean Baptiste fut décidé ainsi à cause de cette raison.

Rien n'indique dans cet évangile, ni dans celle de Marc qu'Hérode a demandé à la fille d'Hérodias de danser pour lui contre ce qu'elle demanderait. Mais elle dansa au milieu des convives et plut à Hérode. Au point de lui offrir peu importe ce qu'elle demanderait. Il est déjà dans une situation adultère et incestueux avec la femme de son frère et il est séduit par la fille de celle-ci. Sa volonté de plaire à la jeune fille au au monde, ses convives, le poussera à faire tuer Jean. À son péché, il vient d'en ajouter deux autres. 

Restons vigilant face au péché. Il peut nous mener loin. David est également tombé dans ce piège. Il a convoité la femme d'Urie, il l'a prise et il a fait mourir Urie. Un péché peut en amener plusieurs autres. 








Résumé:
1- Hérode pensait que Jésus était Jean Baptiste ressuscité. (v1,2)
2- Hérode avait fait arrêter Jean à cause d'Hérodias qu'il n'était pas permis d'avoir. (v3,4)
3- Il voulait le faire mourir mais il craignait la foule. (v5)
4- La fille d'Hérodias dansa et plut à Hérode qui lui offrit de lui donner ce qu'elle demanderait. (v6,7)
5- Elle demanda la tête de Jean Baptiste et il fit ainsi. (v8-11)
6- Les disciples de Jean l'annoncèrent à Jésus. (v12)





Matthieu 14:1-12  (1) En ce temps-là, Hérode le tétrarque, ayant entendu parler de Jésus, dit à ses serviteurs: C'est Jean Baptiste! (2) Il est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles. (3) Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l'avait lié et mis en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, (4) parce que Jean lui disait: Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme. (5) Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu'elle regardait Jean comme un prophète. (6) Or, lorsqu'on célébra l'anniversaire de la naissance d'Hérode, la fille d'Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode, (7) de sorte qu'il promit avec serment de lui donner ce qu'elle demanderait. (8) A l'instigation de sa mère, elle dit: Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean Baptiste. (9) Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda qu'on la lui donne, (10) et il envoya décapiter Jean dans la prison. (11) Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère. (12) Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l'ensevelirent. Et ils allèrent l'annoncer à Jésus. 



Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire