jeudi 9 avril 2020

Le semeur et les terrains et son explication (Matthieu 13: 4-9 et 18-23

Commentaire 9 avril 2020:
C'est à ces réalités là que nous sommes confrontés dans notre témoignage. Parler du Seigneur en public, il y a une chance que cette semence reste sur le bord du chemin et que les oiseaux viennent l'enlever. Les gens ne comprennent rien de notre charabia. Dès que l'on prononce le nom: «Jésus», là ça commence à être difficile. Ils veulent même pas en entendre parler. Certains aiment entendre ces choses, mais il n'est pas près à subir les inconvénients qui viennent avec. Le monde le sait que les chrétiens se font ridiculiser, que ce soit dans les réseaux sociaux et dans les groupes d'amis, et cela leur fait peur. Un copain ou une copine qui ne veut rien savoir du Seigneur, où si il ou elle tolère un croyant, c'est à condition qu'elle ne parle pas de la Bible où qu'elle la lise. Quand j'ai accepté le Seigneur, j'ai subi ce gendre de persécution. On me disait: «l'important, c'est que tu prennes pas les paroles de la Bible trop à coeur». Un peu comme si on disait: Tu peux croire en Christ, mais ne l'écoute surtout pas!!!! Le troisième terrain ce sont ceux qui n'ont jamais le temps pour écouter. Ils sont trop préoccupés par leur travail, leurs passions. Le réveil sera dur pour ces trois groupes, car lorsque le Seigneur les réveillera pour le jugement, ça va être beaucoup moins drôle. 

L'autre discrimination que l'on entend concernant le Seigneur: «Il n'y a que les faibles qui croient en ces choses». Les chrétiens profitent de la misère des gens pour faire entendre la Parole et les endoctriner. Il a fallu que je souffre pour vouloir entendre ces choses là. Si ces gens cherchent à appliquer ce raisonnement à mon cas, ils sont dans le champ. C'est le Seigneur qui m'a amené vers lui, qui m'a amené à lire la parole et c'est après que je me suis cherché une assemblée. Et je suis resté dans celle où le Seigneur m'a envoyé. 






Résumé:
1- La semence tombée le long du chemin. (v4;19)
2- La semence tombée dans les endroits pierreux. (v5,6 et 20,21)
3- La semence tombée parmi les épines. (v7 et 22)
4- La semence tombée dans la bonne terre. (v8 et 23)
5- Que celui qui a des oreilles pour entendre, entendent et Jésus explique la parabole à ses disciples. (v9 et 18)






Matthieu 13:4-9  (4) Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. (5) Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; (6) mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. (7) Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent. (8) Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. (9) Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. 


Matthieu 13:18-23  (18) Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. (19) Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. (20) Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; (21) mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. (22) Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. (23) Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. 



Que ces paroles puissent toucher votre coeur!


Bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire