lundi 17 février 2020

Christ et la loi (Matthieu 5: 17-20)


Commentaire 17 février 2020:
Les lettres de Paul vont confirmer que c'est par la foi que nous pouvons être sauvé et non par les oeuvres de la loi. La loi nous apprend que nous sommes pécheurs. Et en ce sens, Jésus a raison, on ne peut pas supprimer un seul trait de la loi. Comment pourrions-nous savoir que nous sommes pécheurs si la loi n'existe pas? Non seulement Jésus ne retire rien de la loi, mais Il va en rajouter. Prenons juste l'exemple de l'adultère. Celui qui convoite la femme de son prochain en pensée a commis l'adultère. La loi nous apprend non seulement que nous sommes pécheurs, mais aussi que nous sommes condamnés car nous avons tous enfreint la loi parfaite de Dieu. Donc, si nous sommes tous condamnés, nous avons besoin d'un Sauveur. Et Jésus va annoncer qu'Il est venu pour nous sauver. Hommage à Dieu de nous avoir aimé lorsque nous étions perdus et condamnés, d'avoir envoyé Son Fils Jésus en ce monde pour nous sauver, et Son Fils qui a pris nos péchés à la croix du Calvaire. Comme Jésus l'a dit à Pierre qui refusait de se faire laver les pieds par le Seigneur: Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi. Et il ajoutera: Celui qui est baigné n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur (car les Juifs allaient aux bains publics et se resalissait les pieds en rentrant chez eux). C'est là la réalité: Jésus seul peut nous purifier le coeur et l'esprit. Et comme Jésus l'a également dit (Mt 5: 8):  Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu. 




Résumé:
1- Jésus n'est pas venu pour abolir la loi mais pour l'accomplir. (v17)
2- Tant que le ciel et la terre ne passeront point, la loi sera inchangée. (v18)
3- Celui qui supprimera un commandement et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé petit dans le royaume des cieux. (v19)
4- Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. (v20)




Matthieu 5:17-20  (17) Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. (18) Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. (19) Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. (20) Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. 


Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire