mercredi 12 février 2020

Le commencement du ministère de Jésus (Matthieu 4: 12-17)

Commentaire 12 février 2020:
Ce qui me frappe le plus dans ce passage, c'est la réalisation de cette «double prophétie» d'Ésaïe. Le fait qu'Ésaïe appelle cette région «Galilée des Gentils» annonce comment sera perçu la Galilée en Israël (voir mes notes). Et Ésaïe annonce également que la lumière de Dieu, sa Parole, y serait annoncée en premier. On peut rendre gloire à Dieu et le vénérer de nous avoir annoncer ces choses avec une telle puissance 800 ans avant que ces choses se produisent. Dieu réalise ainsi ce qu'Il avait annoncé par les prophètes et ne laisse aucun doute sur la personne de Jésus Christ.






Versets cités:
Ésaïe 8:23  Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.
Ésaïe 9: 1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit.




Notes:
Je ne sais pas pourquoi on utilise le terme «Galilée des Gentils», j'ai vu que le terme Gentils désigne les non juifs pour les Juifs et que la Galilée était sous le contrôle de Rome. Je place ce commentaire de Wikipedia Les Galiléens étaient méprisés des Judéens qui leur reprochaient d'avoir une pratique religieuse impure, un langage grossier et d'avoir pour origine des Gentils mélangés à des descendants des Dix Tribus qui n'étaient pas partis en captivité (ou qui en étaient revenus). Considéré par la tradition juive autant que chrétienne comme originaire de Nazareth en Galilée, Jésus est souvent désigné par les Juifs comme « le Galiléen » (Yeshu haNotzri dans le talmud). Parmi ses disciples dont l'origine est discernable, quatre ne sont pas comptés comme Juifs mais comme « Galiléens » (Philippe, André et Pierre sont de Béthanie, à l'est de la Galilée – Jean 1, 44 – et Nathanaël de Cana, en Galilée aussi – Jean 21, 2). Les apôtres Jean et Jacques de Zébédée Simon-Pierre et son frère André, sont recrutés par Jésus au bord du lac, vers Génézareth, où ils possédaient une de leurs résidence et où les Zébédée exploitaient une entreprise de pêche et de bateliers. Selon Flavius Josephe, les Galiléens étaient des gens laborieux, ennemis de l'oisiveté et tellement guerriers qu'ils tenaient tête à toutes les nations voisines qui les harcelaient.




Résumé:
1- Jésus se retire en Galilée après que Jean fut livré. (v12)
2- Il quitte Nazareth pour demeurer à Capernaüm, dans le territoire de Zabulon. (v13)
3- Ainsi s'accomplit la prophétie d'Ésaïe 8: 23 et 9: 1 (v14-16)
4- Jésus commença à prêcher. (v17)





Matthieu 4:12-17  (12) Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. (13) Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, (14) afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: (15) Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, (16) Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée. (17) Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire