samedi 22 février 2020

Condamnation de la vanité (Matthieu 6: 1-8)



Commentaire 23 février 2020:
C'est pour plaire au Seigneur que nous pratiquons la justice, la prière et les oeuvres. Ce n'est pas l'amour des hommes que nous recherchons, mais celle de Dieu. Ce n'est pas non plus la justification par les hommes le but de notre existence, mais la justification qui vient de Dieu. Dieu est le principal sujet de notre affection. Le Seigneur critique ceux qui font ces choses pour être vus des hommes et non pour plaire à Dieu. C'est notre attachement au Seigneur Jésus qui doit être le sujet de notre existence, non pour nous glorifier nous-mêmes ou paraître devant les autres. Le Seigneur nous demande de faire luire notre lumière devant les hommes, dans notre obéissance envers Lui, pour témoigner de Dieu, non pour nous glorifier. L'humanité est pécheresse, nous ne devons donc pas chercher à lui plaire, car cela implique de renoncer à la justice de Dieu. La volonté de Dieu et celle de l'homme sont opposées une à l'autre. 



Notes:

Définition de vanité, selon Larousse:

Synonymes et contraires

Défaut de quelqu'un qui étale sa satisfaction de soi-même.

SYNONYMES : fatuité, infatuation, orgueil, prétention, suffisance

CONTRAIRES : humilité, modestie, simplicité



Résumé:
1- Gardez-vous de pratiquez votre justice pour être vus des hommes, sinon vous n'aurez point de récompense de votre Père qui est dans les cieux. (v1)
2- Fait ton aumône dans le secret et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. (v2-4)
3- Ne priez pas en public pour être vus des hommes. (v5)
4- Entre dans ta chambre et ferme ta porte pour prier. Ne multipliez pas de vaines paroles. Ton Père qui est dans les cieux te le rendra. 






Matthieu 6:1-8  (1) Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. (2) Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. (3) Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, (4) afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (5) Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. (6) Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (7) En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. (8) Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. 


Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire