dimanche 9 février 2020

Ministère de Jean Baptiste (Matthieu 3: 1-12)



Commentaire 9 février 2020:
Jean Baptiste a été envoyé pour annoncer la venue de Jésus. Dans ce passage, il montre clairement qu'il n'est pas digne de délier les souliers du Seigneur. Il est juste venu annoncer celui qui devait venir, mais c'est Celui qui devait venir que nous devons suivre. Et Celui qui devait venir est Jésus, le Fils du Dieu vivant. Son rôle était de préparer les brebis pour la venue du Berger. C'est le Seigneur Jésus que nous devons suivre, il est le berger. Il est celui qui nous guide vers les bons pâturages. Il est celui qui nous préserve du mal. Il est notre Sauveur.







Versets cités:

1- Ésaïe 40:3  Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.
2- Ésaïe 26:7  Le chemin du juste est la droiture; Toi qui es juste, tu aplanis le sentier du juste.





Versets intéressants:

1- Malachie 3:1  Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées.
2- 2 Rois 1:8  Ils lui répondirent: C'était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit: C'est Élie, le Thischbite.




Résumé:
1- Jean Baptiste prêchait dans le désert de Judée et disait: repentez-vous... (v1,2)
2- Il a été annoncé par Ésaïe 40: 3; 26: 7 (v3)
3- Il avait un vêtement en poils de chameau et se nourrissait de sauterelles. (v4)
4- Les habitants venaient à lui, confessaient leurs péchés et se faisaient baptiser. (v5,6)
5- Jean Baptiste reprend les pharisiens et les sadducéens. (v7-10)
6- Jean Baptiste annonce le Sauveur qui baptisera du Saint Esprit et de feu: Il jugera. (v11,12)







Matthieu 3:1-12  (1) En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. (2) Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. (3) Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. (4) Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. (5) Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; (6) et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. (7) Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? (8) Produisez donc du fruit digne de la repentance, (9) et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. (10) Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. (11) Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. (12) Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. 


Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire