mercredi 26 février 2020

Ne pas juger (Matthieu 7: 1-6)


Commentaire 27 février 2020:
Je ne sais avec certitude si le verset 6 est lié avec les cinq premiers. Mais il y a un détail qui m'intéresse et qui fait suite au passage. Quand on juge les autres, ça nous retourne toujours dessus. Quand on juge une personne, faut s'attendre à être jugé en retour et pas toujours de façon plaisante. Donc oui, quand je juge quelqu'un, il foule au pied mon jugement et ensuite il se retourne et me déchire en me jugeant durement. En évitant de juger, on évite bien des problèmes. 

Au verset 2, Jésus dit: «Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez». Et Jésus s'est servi de ce passage dans son ministère comme dans le passage intéressant de Luc 19: 20-23 que je cite ici-bas. Jésus ne nous juge pas avec méchanceté mais avec justice, contrairement au monde qui réagit plus comme dans le verset 6.




Passage intéressant:
Luc 19:20-23  (20) Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;  (21) car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. (22) Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé; (23) pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt? 


Résumé:
1- Ne jugez point afin de ne pas être jugés. (v1)
2- On vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. (v2)
3- Jésus utilise l'exemple de la poutre dans l'oeil. (vv3-5)
4- Ne jetez pas vos perles devant les pourceaux.... (v6)





Matthieu 7:1-6  (1) Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. (2) Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. (3) Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? (4) Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? (5) Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère. (6) Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. 


Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire