mardi 4 février 2020

Conception miraculeuse et naissance de Jésus-Christ (Matthieu 1: 18-25)


Commentaire 4 février 2020:
La réaction de Joseph, qui se propose de rompre secrètement avec Marie car elle était enceinte, prouve qu'il n'est pas le père biologique de Christ comme le verset 16, dans la généalogie de Christ par Matthieu le confirme (voir mes études précédentes), de même que la parole qui dit qu'il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle ait enfanté. Ce passage reconfirme à nouveau que Christ possède deux attributs: celle de la divinité, car il est né par la vertu de l'Esprit Saint; et celle de l'homme, car il est né d'une femme. La venue de l'ange du Seigneur va lui faire changer son idée de rupture et lui confirmer la conception miraculeuse de Christ.

Les significations de deux noms du Seigneur sont intéressantes: Jésus ( Yahvé est salut) et Emmanuel ( Dieu avec nous). Ces deux noms nous donnent deux indications intéressantes: la raison de sa venue de même que sa véritable nature. Il est notre Dieu venu en chair parmi nous pour sauver son peuple de ses péchés (Juifs et Païens). Il est venu accomplir ces paroles: Jean 3:16  Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 






Versets cités:
Ésaïe 7:14  C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.




Résumé:
1- Marie se trouva enceinte par la vertu du Saint Esprit avant d'avoir habité avec Joseph. (v18)
2- Joseph se proposa de rompre secrètement avec elle. (v19)
3- Un ange du Seigneur lui dit que l'enfant de Marie vient du Saint Esprit. (v20)
4- Il lui dit également de lui donner le nom de Jésus car il sauvera son peuple du péché. (v21)
5- Afin que s'accomplit la parole du prophète Ésaïe 7: 14 (v22,23)
6- Il fit ce que l'ange lui a ordonné, et ne connut point Marie jusqu'à ce qu'elle ait enfanté. (v24,25)




Matthieu 1:18-25  (18) Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. (19) Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. (20) Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit; (21) elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. (22) Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: (23) Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. (24) Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. (25) Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus. 



Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire