jeudi 20 février 2020

Le parjure et la vengeance (Matthieu 5: 33-42)


Commentaire 20 février 2020:
Même sans jurer, certains disent on va faire telle telle affaire et au final, ça ne reste qu'au stade de paroles qui ne se réaliseront jamais. On de devrait jamais faire de promesse car on ne peut pas avoir la certitude de les tenir. C'est un voeu non réalisé. 

Ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. Ceci me rappelle l'histoire du riche et Lazare dans Luc 16: 19-31. Le pauvre Lazare était désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ce qui laisse supposer que le riche ne tenait pas compte de lui. Il n'a pas donné. C'est clair que le pauvre Lazare voulait obtenir quelque chose de lui. Règle général, c'est souvent les pauvres qui donnent le plus aux pauvres comme la veuve qui a mis de son nécessaire dans le tronc, alors que les autres ne donnaient que de leur superflu. 

Ces deux choses nous montrent encore à quel point le monde est dans les ténèbres et qu'il n'y a pas d'amour, ni même de charité. 





Résumé:
1- .... Tu ne te parjureras point, je vous dit de ne jurer aucunement, par quoi que ce soit. (v33-36)
2- Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. (v37)
3- .... Il a été dit oeil pour oeil et dent pour dent; ne résiste pas au méchant, tendez l'autre joue. (v38-41)
4- Donne à celui qui te demande et ne te détourne pas de ce lui qui veut emprunter de toi. (v42)





Matthieu 5:33-42  (33) Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. (34) Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; (35) ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. (36) Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. (37) Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. (38) Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. (39) Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. (40) Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. (41) Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. (42) Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. 


Merci de me lire et bonne journée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire